Participer à une constellation

Vous souhaitez faire votre propre constellation ?
Ou simplement participer, comme représentant, à celle d’autres personnes ?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au prochain atelier de constellations familiales.

Prochaines constellations à Aigle : mercredi 30 mai de 19h à 22h

Tarifs : Constellant CHF 160.-  / Représentant participation symbolique de CHF 10.-
Lieu : Aigle

 

Si vous désirez faire une constellation pour vous mais que toutes les places sont prises pour les prochaines dates, merci de me contacter via le formulaire d’inscription pour m’informer de votre intérêt. Vous serez alors contacté-e en priorité lorsque les prochaines dates seront programmées.

Inscription

Constellation ? Pour qui et pour quoi ?

Constellation ? Pour qui et pour quoi ?

Les constellations familiales permettent de travailler les déséquilibres présents dans les systèmes tels que la famille, le couple, les collègues,...

Lors de déséquilibre, des problématiques apparaissent sous diverses formes :
difficultés personnelles
schémas transgénérationnels
maux physiques et/ou psychiques
...

Faire une constellation peut également être utile dans des périodes difficiles où des décisons importantes sont à prendre. Le placement permettant de poser devant soi les enjeux et les forces présentes pour mieux les voir et les comprendre.

Déroulement

Les constellations se pratiquent en groupe constitué de personnes ne se connaissant pas forcément. Il n’est pas utile de venir en famille pour faire une constellation familiale. La personne (constellante) travaille sur elle-même. Les participants (représentants) seront désignés pour représenter les membres de la famille du constellant sans pour autant les connaître eux et leur histoire.

La personne qui fait sa constellation expose sa demande au thérapeute. Le thérapeute l’invite à aller chercher, dans le groupe, des personnes qui représenteront quelqu’un ou quelque chose en lien avec sa problématique.
Les représentants sont placés dans l’espace central, de manière spontanée, par le constellant. Les représentants sont alors invités à se centrer sur leurs ressentis qu’ils décrivent au thérapeute (par ex : je me sens lourd, j’ai chaud, froid, je ne parviens pas à ouvrir les yeux ou à regarder telle ou telle personne présente, …). En tant que représentant on peut ressentir des émotions ou des sensations physiques. Il n’y a rien à faire ni à savoir. Seulement à décrire les sensations perçues.
Le thérapeute interroge les représentants sur leurs sensations et accompagne l’évolution de la constellation en fonction de ce qui s’y passe. Le but étant de parvenir à rétablir un équilibre dans un système déséquilibré par des évènements ou des conflits.

Aucune connaissance spécifique préalable est requise pour faire une constellation ou pour intervenir comme représentant.

Cet outil permet de travailler en profondeur certains blocages ou dynamiques familiales problématiques.

Des étoiles se dessine une constellation, formée par une ligne imaginaire. Des êtres se crée une famille, liée par un lien invisible que pourtant rien ne peut rompre.

 

En cas de désistement (hors certificat médical) : pour les personnes inscrites pour une constellation, 50% du montant de la constellation vous sera facturée pour toute annulation de votre participation moins de 7 jours avant la date des constellations.