Ecoute et gestion de conflit

Formation à l’écoute et à la gestion de conflit

Lors de ce cours, alternant théorie et exercices pratiques, vous pourrez apprendre et comprendre les enjeux présents dans une relation afin d’éviter que naissent des conflits par manque d’écoute et de communication.

Prise de pouvoir, sentiment d’être une victime face à un persécuteur, désir de toujours vouloir intervenir, ces mécanismes sont à la base de la mise en place des conflits. Chacun répond à ses besoins et cherche à avoir raison sans pouvoir prendre en considération ou comprendre les besoins de l’autre.

Mais comment écouter ?
Ecouter sans interpréter, sans conseiller, sans juger, sans chercher à consoler ni à expliquer. Ecouter sans vouloir se justifier ou prouver que l’on détient la solution.
Mais également, comment s’exprimer pour être écouté ?

Lors de ce cours, les participants exercent  leur écoute et leur communication empathiques afin de repérer les attitudes favorisant ou non la communication.

Une magnifique découverte de ces « petites techniques » qui permettent d’éviter les incompréhensions, les prises de pouvoir ou la cristallisation des conflits.

Cette formation s’adresse en premier lieu à des professionnels qui cherchent des outils pour améliorer la communication en entreprise ou avec leurs clients ou leurs usagers. Elle s’adapte à la demande et au contexte professionnel.

Contenu

Gestion de conflit – Victime, persécuteur ou sauveur, quelle place ai-je tendance à prendre dans les conflits ?

Travail sur l’écoute – Ecouter, c’est d’abord être bien avec soi pour entrer dans l’univers de l’Autre.

La reformulation – Exercices et technique. Apprendre que dire, comment le dire et aussi ce qu’il ne faut pas dire.

Les attitudes de Porter – Découvrir les attitudes de communication et tester ses propres attitudes et leurs conséquences dans la communication.

Organiser un cours ?

Ce cours est réservé à la formation en entreprise ou pour les professionnels.

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